Consultations

 

Quelles que soient vos difficultés, votre souffrance, d’ordre psychologique, personnel, relationnel, familial, professionnel, vous pouvez consulter un psychologue qui vous aidera à trouver vos propres solutions et réponses. J’accompagne toute personne désireuse d’effectuer un travail sur elle-même, de donner du sens à son symptôme et à sa souffrance.

Durant l'enfance, ces consultations peuvent permettre de reprendre plus facilement le cours du développement. A l'adolescence, elles peuvent éviter une cassure ou une répétition plus tard. Lorsqu'il s'agit de passer des étapes de vie, notamment des passages difficiles, elles favorisent et soutiennent les ressources de chacun.

 

Je propose différents types de consultations en fonction de vos besoins, que nous prendrons le temps d'examiner ensemble au cours d'entretiens préliminaires. Ainsi, vous pouvez me contacter pour :


Une ou plusieurs consultation(s) ; si vous avez besoin de clarifier votre situation et que vous envisagez des changements dans votre vie.


Des consultations familiales ; en présence de l’enfant et de ses parents, afin de connaitre la composition de la famille, les relations au sein de la famille, l’histoire familiale. Elles permettent de comprendre la problématique de l’enfant et de travailler sur l’élaboration des conflits au sein de la famille, afin de soutenir les ressources de l’enfant, ses capacités d’apprentissage et d’autonomie. C’est l’occasion pour l’enfant d’entendre des choses qui le concernent, et de se sentir compris, entendu dans les manifestations de sa souffrance.

 

De la guidance parentale ; il s’agit d’un accompagnement proposé aux parents pour aider à comprendre certaines situations délicates, angoissantes ou conflictuelles chez leur(s) enfant(s), ou suite à une modification de la dynamique familiale (séparation, deuil, perte de travail, maladie…). Parfois, ce sont les professionnels de l’éducation, de la santé qui ont suggéré, conseillé ces consultations. Les problèmes psychologiques et les symptômes rencontrés par l’enfant peuvent questionner les parents : est-ce une difficulté passagère, une simple régression ou bien une difficulté installée ? Est-ce que le temps finira par « arranger les choses ou est-ce un motif pour consulter ? Puis-je faire face à la situation ou dois-je faire appel à un professionnel ? Comment résoudre les difficultés de mon enfant ? Comment l’aider ? 

 

Une psychothérapie ; si vous êtes désireux d'évoluer dans les dimensions de votre vie, qu'elles soient affective, sociale, professionnelle et soucieux d'exister par vous-mêmes et de renouer avec vos ressources.


Une psychothérapie d’inspiration analytique ; Il s’agit d’une aide pour résoudre des problèmes complexes en vue d’une modification profonde et durable du fonctionnement psychique.

 

Une thérapie de couple ; pour aborder vos difficultés et vos ressources ; que vous ayez besoin de faire le point ou que vous ayez déjà pris la décision vous séparer et que vous souhaitez un soutien dans un processus de séparation. La thérapie de couple vise à soulager la souffrance des partenaires tout en favorisant l’épanouissement de chacun.


Une thérapie familiale ; a pour objectif d’aborder les difficultés rencontrées en famille, de comprendre la dynamique familiale et comment les difficultés du groupe familial prennent sens par rapport à l’histoire individuelle des parents. On considère que c’est l’aspect groupal du problème qui occasionne la souffrance de tous. Les séances ont lieu tous les 15 jours, en présence de tous les membres de la famille, avec deux thérapeutes. Les thérapeutes invitent à parler et à penser ensemble, dans le respect des rythmes de chacun.

 

De la relaxation thérapeutique; il s'agit d'une méthode psychocorporelle qui allie concentration mentale et décontraction musculaire. Elle est indiquée pour des troubles somatiques, émotionnels, anxieux (tics...), neurodéveloppementaux (troubles des apprentissages, handicap intellectuel, troubles moteurs, déficit de l'attention/hyperactivité). Elle peut également être proposée aux enfants et aux adolescents présentant des difficultés avec leur corps et/ou ayant peu recours au langage.

 

Des groupes de parole pour enfants, pour adolescents, pour les fratries ; si vous souhaitez partager des expériences, des émotions vives et ne pas rester isolé, face à un évènement douloureux (maladie, traumatisme…) ou à une dynamique familiale particulière (handicap, maladie chronique d’un des membres de la famille).

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Catherine Sagot 2020