Consultation adulte

Les motifs de consultation :


Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons pour consulter un psychologue. Toutes les raisons sont valables et légitimes, même si parfois, nous croyons pouvoir trouver des solutions par nous-mêmes, que le temps arrangera les choses ou que notre entourage familial ou amical sera susceptible de nous aider. Quelles que soient vos difficultés, votre souffrance, d’ordre psychologique, personnel, relationnel, familial, professionnel, vous pouvez consulter un psychologue qui vous aidera à trouver vos propres solutions et réponses. J’accompagne toute personne désireuse d’effectuer un travail sur elle-même, de donner du sens à son symptôme et à sa souffrance.

 

Parmi les raisons qui peuvent vous conduire à consulter, on retient :

  • Difficultés personnelles renvoyant à une souffrance (angoisse, dépression, anxiété, stress, peur, mal-être...)
  • Difficultés relationnelles, au sein du couple, de la famille, au travail (sentiment de rejet, d’isolement, conflits, répétition d’échecs...)
  • Difficultés provoquées par une modification de la dynamique familiale, des changements dans votre vie ou un évènement douloureux (maladie, naissance, deuil, traumatisme, séparation, échec, retraite, départ des enfants de la maison, perte d’emploi...)
  • Difficultés de communication (familiale, sociale, professionnelle)
  • Troubles du sommeil, de l’alimentation...

 

Consulter un psychologue, c’est d’abord se confronter à ses difficultés personnelles, remettre en cause sa façon de vivre, de ressentir et d’agir. C’est entreprendre une démarche personnelle auprès d’un professionnel qui vous aide à clarifier votre situation, à explorer et à entreprendre des modifications et des changements, susceptibles d’améliorer votre existence. C’est s’engager dans un processus de changement, certes difficile, mais enrichissant.

 

Peut-être avez-vous été conseillé par un ami, une connaissance pour prendre un rendez-vous auprès d’un psychologue.

 

C’est au cours du premier contact que vous serez en mesure de juger si vous vous sentez à l’aise, confiant dans le professionnel en face de vous, pour vous confier, satisfait de la manière dont je réponds à vos questions, dont j’aborde vos difficultés.

 

Je propose généralement deux ou trois entretiens préalables, afin de faire connaissance, d’examiner ensemble les difficultés auxquelles vous êtes confrontés. C’est l’occasion également d’évaluer vos besoins, vos ressources. Les échanges sont orientés vers ce qui est important pour vous, vos émotions, votre vécu.

 

Le psychologue est soucieux de la relation qui s’établit entre vous et lui. Peut-être vous sentirez-vous anxieux et préoccupé lors de ce premier échange. Il n’en demeure pas moins important de prendre le temps de vous renseigner, de vous informer en posant toutes les questions qui vous viennent.

 

A l’issue de ces rencontres, nous envisagerons ensemble si vous êtes prêt à poursuivre les entretiens et s’il y a lieu de s’engager dans une thérapie. Je vous transmettrai pour ma part les principaux aspects de la thérapie, en particulier :

  • Combien de temps dure une séance ?
  • A quel rythme les séances se succèdent-elles ?
  • Quel est le montant des honoraires ?
  • Quand régler la séance ?
  • Que se passe-t-il si on ne peut pas ses présenter à une séance ? 
  • Nos rencontres sont-elles confidentielles ?

 

A partir de ces informations précises et claires et de la relation établie entre vous et moi, vous pourrez entreprendre éventuellement une thérapie. Un lien peut être fait entre vos difficultés actuelles et vos expériences passées, afin de prendre conscience de l’influence de conflits inconscients et s’en dégager progressivement.

La durée de la thérapie dépend du motif de la consultation, de ses objectifs et de l’approche choisie ensemble.

 

Version imprimable | Plan du site
© Catherine Sagot 2025