Consultations couple et famille

Les thérapies de couple et de famille prennent en compte la spécificité du couple et de la famille. Elles visent à soulager la souffrance du groupe (couple ou famille). Pour ces demandes de consultation, trois entretiens préliminaires sont proposés, afin de repérer les différents dysfonctionnements et le cadre du travail thérapeutique à entreprendre.

 

Couple :


La thérapie de couple est indiquée quand les partenaires traversent une situation de conflit, de crise, d’incompréhension, de doute, qui occasionne une souffrance importante. La rupture, la désillusion, la violence menacent la relation… Il s’agit alors de reprendre les échanges qui sont devenus impossibles, parfois emprunts d’agressivité, d’hostilité, de reproches, de dénigrements, de disqualifications, de repli sur soi.


Les conflits conjugaux ont également des répercussions sur les enfants et la famille. Les enjeux sont donc majeurs.


Certains couples ont besoin de faire le point, d’autres ont déjà pris la décision de se séparer et souhaitent un soutien dans un processus de séparation.


La thérapie de couple vise à soulager la souffrance des partenaires tout en favorisant l’épanouissement de chacun.

 

Famille :


Quand un des membres ou plusieurs membres de la famille rencontrent :

  • un évènement douloureux (deuil, maladie, traumatisme, séparation, échec personnel ou professionnel, perte d’emploi...)
  • un trouble ou à un symptôme particulier
  • des difficultés de séparation parent/enfant


Quand les parents, les enfants, la fratrie sont confrontés :

  • à du repli
  • à des tensions
  • à de la violence


La dynamique et les relations familiales peuvent se trouver perturbées. On peut voir apparaître alors de manière réactionnelle une souffrance familiale.


Dès lors, comment décider d’une indication : familiale ou individuelle ?


Dans le domaine du soin aux enfants, on se centre le plus souvent sur une approche individuelle, en proposant à l’enfant une thérapie, sauf peut-être à présent pour les troubles alimentaires (anorexie), où l’abord familial est de plus en plus envisagé. Or, certaines situations requièrent l’aide des parents en leur offrant la possibilité d’aider leur enfant et de faire à cette occasion un travail sur eux-mêmes. Les craintes, les soucis des parents se transmettent à l’enfant à leur insu, notamment au travers de comportements, d’« évitements », de silences, de conflits, d’angoisses, d’attentes particulières...


En quoi consiste le travail thérapeutique avec la famille ?


Il consiste à modifier les relations, à rétablir la communication par un abord analytique, systémique et transgénérationnel.

 

Version imprimable | Plan du site
© Catherine Sagot 2025