Ce sont le plus souvent les parents, un proche ou un enseignant qui sont alertés d’un changement de comportement ou des difficultés de l’enfant. Parfois, c’est un symptôme, une situation particulière qui traduisent une souffrance et peuvent amener à consulter un psychologue.
Les motifs de consultation :
> Les troubles du comportement : agitation, instabilité, impulsivité, agressivité, hyperactivité, conflits avec les autres, inhibition...
> Les difficultés scolaires anciennes ou récentes : difficultés de concentration ou d’attention, manque de motivation pour travailler ou aller à l’école, phobie scolaire, problème de
confiance en soi, précocité intellectuelle, trouble des fonctions cognitives...
> Les difficultés provoquées par une modification de la dynamique familiale : séparation, naissance, deuil, traumatisme...
> Les troubles de l’alimentation, du sommeil, l’énurésie, l’encoprésie, les manifestations psychosomatiques...
Les premières consultations sont proposées en présence de l’enfant et de ses parents, afin de connaitre la composition de la famille, les relations au sein de la famille, l’histoire familiale. Elles permettent de comprendre la problématique de l’enfant et de travailler sur l’élaboration des conflits au sein de la famille, afin de soutenir les ressources de l’enfant, ses capacités d’apprentissage et d’autonomie. C’est l’occasion pour l’enfant d’entendre des choses qui le concernent, et de se sentir compris, entendu dans les manifestations de sa souffrance.
Chaque étape du développement confronte l’enfant à une problématique particulière, pour laquelle le parent occupe une place et un rôle fondamentaux. Le franchissement de ces étapes est le signe tout
à la fois de renoncements, de séparations et également gage d’avancées et d’autonomie.
Ainsi, les problèmes psychologiques et symptômes rencontrés par l’enfant peuvent questionner les parents :